menu Menu
place 36 rue de l'ancienne mairie - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Avocat en droit pénal à Boulogne-Billancourt

Le droit pénal constitue l'ensemble des règles ayant pour but la sanction des infractions. En un sens large, le droit pénal englobe également les règles qui tendent à la sanction des états dangereux.

Pour autant, chaque citoyen a droit à ce que la présomption de son innocence soit respectée. La victime doit également être reconnue et le procès peut l'aider à retrouver l'estime d'elle-même.

Dans une situation pénalement répréhensible, l'approche psychologique est tout aussi importante que l'aspect juridique. Souvent parce que vous avez été agressé et meurtri dans votre intégrité affective, morale et physique. Ou tout simplement parce qu'être prévenu ou qualifié de "délinquant" ne signifie pas absence de sentiment de culpabilité. Me RIGAL MEYER accompagne chaque victime sur la scène judiciaire, afin de l'aider à affronter l'épreuve de l'audience et d'obtenir une décision de condamnation de son agresseur.

Que vous soyez victime ou mis en cause, votre avocat pénaliste à Boulogne-Billancourt vous conseille et vous assiste tout au long de la procédure, du dépôt de plainte au jour de l'audience (en passant par la phase d'enquête).

La phase d'enquête et d'instruction

Les victimes d'infractions pénales doivent souvent faire face à une épreuve difficile, bien au-delà de la simple dimension judiciaire. Aussi, votre avocat pénaliste à Boulogne-Billancourt accorde une grande importance à l'accompagnement psychologique des victimes tout au long de la procédure. Il est titulaire d'un diplôme universitaire intitulé "Violences de genre - Violences faites aux femmes" obtenu au terme d'une formation dispensée par la faculté de psychanalyse.

Le concours d'un avocat est également particulièrement précieux pour les auteurs présumés d'infractions pénales. Votre avocat intervient avec une grande réactivité, notamment lors d'un placement en garde-à-vue, d'une mise en examen ou encore d'une comparution immédiate devant le juge.

Contactez-moi au

phone 01.88.24.23.27

Le procès pénal

En fonction de leur gravité, les infractions pénales sont classées en trois catégories : les contraventions, les délits et les crimes. Les trois juridictions pénales de première instance sont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d'assises.

Votre avocat assure la défense des auteurs présumés d'infractions pénales et plaide devant les juridictions compétentes. En fonction des éléments versés au dossier, il élabore la stratégie la mieux adaptée en tenant le prévenu constamment informé. Une fois la décision rendue par le juge, l'avocat se concerte avec son client quant à l'opportunité de faire appel. Il s'assure des modalités de mise-en-œuvre des peines devenues définitives et de leurs éventuels aménagements.

Votre avocat pénaliste représente également les victimes se constituant partie civile lors d'un procès pénal. Dans le cas où la personne reconnue coupable au terme du procès est insolvable, il constitue un dossier destiné aux commissions d'indemnisation des victimes (CIVI, SARVI).

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :

Où me trouver ?
Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi 9h00 à 18h00
Mon Actualité
Voir toutes les actualités
close
expand_less